Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés de l'Eure

Les lauréats des Trophées APAJH 2016

Les 12e Trophées APAJH, organisés par la Fédération des APAJH, première association « tout handicap » en France, ont eu lieu au Carrousel du Louvre le lundi 14 novembre 2016.   La soirée, pendant laquelle des artistes renommés et en situation de handicap se sont produits, a été l’occasion de remettre une distinction à des initiatives mettant la pleine citoyenneté des personnes en situation de handicap au cœur des préoccupations. Des organismes privés ou publics ont été primés, issus de cinq catégories :


  •  Accessibilité Universelle,
  • Ecole et Culture,
  • Ville citoyenne/service public,
  • Sport,
  • Entreprise citoyenne.


Jean-Louis Garcia, président de la Fédération des APAJH, tient à saluer l’ensemble des candidats et souligne : « Chaque année, c’est un grand honneur de recevoir les dossiers de candidatures des quatre coins de France. Le jury des Trophées 2016 présidé par Deza Nguembock, entrepreneure de talent et instigatrice de la campagne de sensibilisation ‘Piétinons les préjugés’, a une fois encore débattu afin de proposer un lauréat dans chacune des cinq catégories ».

Les lauréats 2016

Accessibilité universelle

Ville citoyenne et service public

 

  • L’outil numérique « C’est ma vie, je la choisis ! » 

 

Trisomie 21 permet aux personnes avec une déficience intellectuelle de réfléchir et d’élaborer un projet de vie de façon autonome avec le programme « C’est ma vie, je la choisis ! ». Aujourd’hui, il s’agit du seul outil numérique de la sorte et il compte 1 000 utilisateurs.

Pour le programme d’éducation à l’environnement « Nature et Handicap »

Ce programme développé dans tout le département du Nord permet aux personnes accompagnées par des établissements de réaliser des projets liés à l’environnement.  Ils mettent en pratique ce qu’ils ont appris en atelier dans le cadre d’une formation préprofessionnelle et sont sensibilisés au respect de l’environnement.

Ecole et culture

Sport

 

. Comm'handi

 

Pour la réalisation d’interfaces de communication personnalisées pour les jeunes en situation de polyhandicap.

Le projet Comm’Handi résulte de la collaboration entre l’Université de Toulon (IUT – I3M) et l’ADAPEI du Var. Il permet la réalisation d’interfaces de communication personnalisées pour des enfants et adolescents en situation de polyhandicap avec des matériaux adaptés à chacun. L’apprentissage est plus facile  et la communication est favorisée pour les enfants en situation de polyhandicap.

Pour l’organisation de raids pour les personnes en situation de handicap

Depuis 1992, Handi Raid sapeurs-pompiers permet en Savoie à des personnes en situation de handicap (tout handicap confondu) de faire la descente du Rhône et de la Saône en bateaux pneumatiques. Chaque année, ils assurent le bon déroulement d’un raid d’une semaine toute en autonomie (hébergement, essence, nourriture, etc) avec 30 participants.

Entreprise citoyenne

Premier site de location de véhicules aménagés entre particuliers.

Cette plateforme met directement en contact les particuliers qui mettent à disposition leur véhicule aménagé et les particuliers qui souhaitent louer à moindre coût. Composée de la plus grande flotte de véhicules aménagés en France, Wheeliz propose également des services, comme un chauffeur pour accompagner les déplacements.

Les autres projets ayant été nommés pour ces Trophées 2016.

 

 

 

Dans la catégorie Accessibilité universelle :



Dans la catégorie « Ecole et Culture » :



Dans la catégorie "Ville citoyenne et service public".



Dans la catégorie « Sport » :


  • SARA, Sail and Race Audioguide, une application sur smartphone et tablette permettant à des marins non-voyants ou malvoyants de naviguer avec un maximum d’autonomie.
  • La Ville de Pau (64), pour la promotion de la pratique du sport de façon inclusive, l’accès au sport pour tous, avec tous.


Dans la catégorie « Entreprise citoyenne » :


  • I Wheel Share, application mobile, gratuite et collaborative permettant de géolocaliser, en France, de façon ludique des lieux accessibles pour les personnes avec déficience motrice ou sensorielle.
  • Mediapost, pour la promotion d’un climat « handi-accueillant » afin de favoriser la non-discrimination, une meilleure connaissance du handicap, ainsi que la reconnaissance et l’accompagnement du handicap dans l’entreprise.