Association Pour Adultes et Jeunes
Handicapés de l'Eure
Quelques extraits de la circulaire
La concertation "Ensemble pour une école inclusive", conduite auprès des parents, des associations, des AESH et des représentants des personnels enseignants et d'encadrement, a montré que les attentes restent fortes. Elle a confirmé que des progrès doivent être accomplis pour que l'Ecole inclusive soit pleinement effective, non seulement pour mieux accueillir les élèves et leurs parents, mais aussi pour former et aider les professeurs, pour professionnaliser la fonction d'AESH, pour simplifier les procédures et pour structurer mieux encore l'action du service public d'éducation en faveur d'une meilleure réponse à tous. C'est l'un des objectifs majeurs de la loi pour une Ecole de la confiance dont l'ambition est également de promouvoir une Ecole plus inclusive.
La présente circulaire a pour objet de préciser les actions et moyens à mettre en oeuvre dès la prochaine rentrée (Ndr : la rentrée 2019)
Ainsi, dans chaque académie et dans chaque département sera institué un service public de l'Ecole inclusive afin de ne laisser aucun élève au bord du chemin et afin que l'Ecole puisse remplir mieux encore, dans le cadre d'un partenariat exigeant, son rôle de creuset de la République."
Les revendications de l'APAJH
Nous revendiquons une école qui s'adapte aux difficultés et aux besoins particuliers de tous les élèves, une école qui garantisse une réelle continuité de parcours, une école qui permette à chacune et chacun un plein épanouissement par l'accès aux savoirs, aux savoirs-faire et savoir-être.
Les progrès ne peuvent exister qu'avec des mesures concrètes, réalistes, ambitieuses même si elles ont un coût.
L'APAJH demande avec force une concertation et la programmation de mesures volontaristes pour que cette Ecole inclusive que nous souhaitons tous devienne la réalité de ces prochaines années.
Ce livret représente une synthèse des connaissances pratiques des troubles "dys" et des mesures à mettre en oeuvre quand on se trouve confronté à cette situation
Il sera utile à toutes les personnes concernées par le problème, parents, personnels de l'Education Nationale et également professionnnels de santé (orthophonistes notamment).
Une large place est réservée aux aménagements qui peuvent être mis en oeuvre à l'école et ces suggestions, adaptables à chaque cas particulier, pourront aider et guider les enseignants et les parents.
Il doit donc permettre de mieux comprendre les enfants "dys" et de mieux les accompagner dans leur scolarité pour qu'elle ne devienne pas seulement un parcours du combattant mais les aide à progresser, à grandir et à s'épanouir, en corrigeant, en compensant ou en contournant au mieux leurs difficultés.
Marie-Anne BARTHEZ
Neuro-pédiatre responsable du Centre Référence
du Langage et Trouble des Apprentissages
du CHRU de Tours