Association Pour Adultes et Jeunes

           en situation de Handicap  de l'Eure

Association Départementale APAJH de l'Eure

Boîte Postale 80873 - 27008  EVREUX CEDEX

Tél. 02 32 28 29 06

Courriel : contact@apajh27.fr

 

Président : Michel MIKLARZ

Dans le département, la Fédération des APAJH gère des établissements. 

Mais quel est le rôle de l’association départementale APAJH de l’Eure ?

 

 

La défense des droits des personnes en situation de handicap et de leurs familles nécessite les interventions de l’association auprès de plusieurs institutions. La plus connue d’entre-elles est la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Les militants de l’APAJH de l’Eure, tous bénévoles,  sont sollicités par plusieurs familles pour  les conseiller et les accompagner dans leurs démarches. Ils suivent l’évolution de chaque dossier auprès des services.

 

Représentée au sein de la Commission des Droits et de l’Autonomie de la Personne Handicapée (CDAPH), là où se décide l’ouverture des droits,  notre association défend les intérêts des personnes en situation de handicap en veillant au respect de la loi et à l’équité de traitement.

 

L’APAJH de l’Eure est également appelée pour aider des parents qui rencontrent des difficultés pour scolariser leurs enfants en situation de handicap. Elle mobilise avec elle quand il le faut des associations amies pour agir plus efficacement.

 

Dans les établissements gérés par la Fédération des APAJH, les représentants des familles dans les Conseils de la Vie Sociale (CVS) sont tous des militants de l’association. Ils sont disponibles pour relayer et appuyer leurs demandes. L’association APAJH de l’Eure, représentante des usagers et des familles,  est informée des choix que doit faire la direction concernant le budget et le fonctionnement des établissements.

 

Elle est présente dans plusieurs organismes dans lesquels elle s’exprime au nom des personnes en situation de handicap, quel que soit ce handicap, comme la Commission Régionale Pour la Santé et l’Autonomie, le Fonds régional pour l’insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique, les commissions communales pour l’accessibilité et bientôt le nouveau Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie.

 

Pour mieux vous informer, l’association APAJH de l’Eure a ouvert un site internet (www.apajh27.fr). N’hésitez pas à le consulter régulièrement. Vous pouvez aussi l’enrichir par vos contributions.

 

Adhérez à l’association APAJH de l’Eure pour soutenir et développer son action au service des personnes en situation de handicap et de leurs familles. Ensemble, à la ville, à l’école, au travail, en tous lieux, participons à la construction d’une société solidaire, vraiment inclusive.

                                                                            

  

Accompagner les personnes et les familles dans leurs démarches en direction de la MDPH.

Aider les familles pour la scolarisation des enfants en situation de handicap.

Représenter les familles des personnes accueillies dans les CVS des établissements APAJH.

Défendre les droits des personnes en situation de handicap à la CDAPH, à la MDPH, à l'ARS, à la CRSA, au CDCA de l'Eure, ...

Les bénévoles de l'association animent un site internet d'information.