Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés de l'Eure

Association Départementale APAJH de l'Eure

Boîte Postale 80873 - 27008  EVREUX CEDEX

Tél. 02 32 28 29 06

Président : Michel MIKLARZ

Accompagner les personnes et les familles dans leurs démarches en direction de la MDPH.

Dans le département, la Fédération des APAJH gère des établissements. 

Mais quel est le rôle de l’association départementale APAJH de l’Eure ?

 

La défense des droits des personnes en situation de handicap et de leurs familles nécessite les interventions de l’association auprès de plusieurs institutions. La plus connue d’entre-elles est la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Les militants de l’APAJH de l’Eure, tous bénévoles,  sont sollicités par plusieurs familles pour  les conseiller et les accompagner dans leurs démarches. Ils suivent l’évolution de chaque dossier auprès des services.


Représentée au sein de la Commission des Droits et de l’Autonomie de la Personne Handicapée (CDAPH), là où se décide l’ouverture des droits,  notre association défend les intérêts des personnes en situation de handicap en veillant au respect de la loi et à l’équité de traitement.


L’APAJH de l’Eure est également appelée pour aider des parents qui rencontrent des difficultés pour scolariser leurs enfants en situation de handicap. Elle mobilise avec elle quand il le faut des associations amies pour agir plus efficacement.


Dans les établissements gérés par la Fédération des APAJH, les représentants des familles dans les Conseils de la Vie Sociale (CVS) sont tous des militants de l’association. Ils sont disponibles pour relayer et appuyer leurs demandes. L’association APAJH de l’Eure, représentante des usagers et des familles,  est informée des choix que doit faire la direction concernant le budget et le fonctionnement des établissements.


Elle est présente dans plusieurs organismes dans lesquels elle s’exprime au nom des personnes en situation de handicap, quel que soit ce handicap, comme la Commission Régionale Pour la Santé et l’Autonomie, le Fonds régional pour l’insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique, les commissions communales pour l’accessibilité et bientôt le nouveau Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie.


Pour mieux vous informer, l’association APAJH de l’Eure a ouvert un site internet (www.apajh27.fr). N’hésitez pas à le consulter régulièrement. Vous pouvez aussi l’enrichir par vos contributions.


Adhérez à l’association APAJH de l’Eure pour soutenir et développer son action au service des personnes en situation de handicap et de leurs familles. Ensemble, à la ville, à l’école, au travail, en tous lieux, participons à la construction d’une société solidaire, vraiment inclusive.

                                                                            

  

Aider les familles pour la scolarisation des enfants en situation de handicap.

Représenter les familles des personnes accueillies dans les CVS des établissements APAJH.

Défendre les droits des personnes en situation de handicap à la CDAPH, à la MDPH, à l'ARS, à la CRSA, au CDCA de l'Eure, ...

Les bénévoles de l'association animent un site internet d'information.

Agir au quotidien pour la défense des droits des personnes en situation de handicap.

 

-Le droit à vivre dignement avec de meilleures rémunérations et prestations.

- L’accès à des parcours de formation qualifiants sans rupture pour les jeunes en situation de handicap.

- Un plan ambitieux pour l’accès à l’emploi en milieu ordinaire et en milieu protégé.

- Un accès aux soins et aux actions de prévention facilité.

- Des moyens permettant aux MDPH de répondre plus efficacement aux demandes qui leur sont adressées.


 

Les bénévoles de notre association sont investis dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap et de leurs familles, dans les actions menées dans les communes, le département et la région  pour la promotion des valeurs de l'APAJH, pour que les besoins exprimés soient pris en compte. Toutes les personnes désireuses de les rejoindre pour les aider à développer cette activité citoyenne, solidaire et humaniste sont les bienvenues.

 

 

 

 

 

 

Dans l’APAJH, nous militons pour  une société du « vivre-ensemble » au sein de laquelle les personnes en situation de handicap sont des citoyens à part entière, avec les mêmes droits et les mêmes devoirs. Une société inclusive permettant à chacune et à chacun d’accéder à tout, sans discrimination, de vivre libres, dans l’égalité et la dignité.


L’APAJH de l’Eure agit au quotidien pour que les personnes  en situation de handicap voient leurs droits de citoyens pleinement reconnus. La loi du 11 février 2005 « Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapés » a  permis de grands progrès mais il en reste à conquérir: