Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés de l'Eure

Scolarisation des élèves en situation de handicap.

Une nouvelle circulaire parue en août 2016.

Une circulaire du Ministère de l'Education Nationale est parue au Bulletin Officiel du 25 août 2016. Elle concerne les parcours de formation des élèves en situation de handicap dans les établissements scolaires (circulaire n° 2016-117 du 8-8-2016).

 

 

Vous pourrez en prendre connaissance en cliquant sur l'l'icône

 

 

 

 

- Y est réaffirmé que le droit à l'éducation pour tous les enfants, en situation de handicap ou non, est un droit fondamental. Ce qui impose au système éducatif de s'adapter aux besoins éducatifs particuliers de l'élève. Il y est bien précisé que la participation des élèves aux sorties et voyages scolaires et aux activités périscolaires est un droit ! Le rôle et l'avis de la famille sont soulignés comme étant fondamentaux à chaque étape de la scolarisation de l'élève en situation de handicap.


 

- Dans la circulaire, sont décrites les réponses différenciées pour une école inclusive : les réponses de droit commun ( à la seule initiative de l'école ) et les réponses nécessitant de recourir à la MDPH ( Projet Personnalisé de Scolarisation ou PPS ).

 

- Vous pourrez prendre connaissance de la procédure de saisine de la MDPH et de la façon dont sont prises les décisions de la Commission des Droits et de l'Autonomie de la Personne Handicapée ( CDAP H ) pour l'orientation, l'aide humaine (AVS), le maintien en maternelle, le matériel pédagogique adapté, l'accompagnement médico-social.

 

- L'élaboration et le suivi de la mise en oeuvre du PPS sont décrites en détails.

 

- D'autres dispositions sont traitées comme le transport scolaire, les dispenses d'enseignement, les aménagements d'épreuves des examens et concours.

 

- Les derniers paragraphes de la circulaire abordent les sorties scolaires, les activités périscolaires, les parcours de formation et d'insertion professionnelle, la formation et l'accompagnement des enseignants

 

 

Vous pouvez télécharger les documents suivants :

 

- le projet personnalisé de scolarisation en école maternelle

 

 

 

- le projet personnalisé de scolarisation en école élémentaire

 

 

 

 

- le projet personnalisé de scolarisation dans le second degré ( collège et lycée )

Circ BO 25 08 2016 Scolarisation des eleves en situation de handicap
31 ko
Circ_BO_25_08_2016_Scolarisation_des_eleves_en_situation_de_handicap.docx
PPS ecole maternelle BO 25 0 2016
130 ko
PPS_ecole_maternelle_BO_25_0_2016.pdf
PPS ecole BO du 25 08 2016
140 ko
PPS_ecole_BO_du_25_08_2016.pdf
PPS au BO du 25 08 2016
140 ko
PPS_au_BO_du_25_08_2016.pdf

Les troubles DYS.

Professionnels de l'Education Nationale, parents :

Découvrez le livret réalisé par la Fédération des APAJH

Depuis plus de 50 ans, l'APAJH est attentive aux difficultés de tous et plus particulièrement, de par ses origines, de celles des enfants à l'école.


A partir de la loi du 11 février 2005, par les accompagnements nécessaires et pertinents, par une formation adaptée des enseignants, l'APAJH milite pour rétablir l'égalité des chances.


Ce livret donne des éléments de compréhension et les formes par lesquelles le jeune en difficulté sera pris en compte et non rejeté.

A télécharger

Livret dys apajh
9,7 Mo
Livret_DYS_APAJH.pdf

Deux experts présentent l'ouvrage.

JulesVERNES, Albert EINSTEIN, Agatha CHRISTIE, Bill GATES, ...des intelligences remarquables, des réussites fabuleuses ! Et pourtant, avec tant d'autres personnes célèbres, ils présentent un trouble des apprentissages, "un troubles dys.".


C’est peut-être aussi le cas pour cet enfant dont les difficultés scolaires vous inquiètent. Cet enfant qui est peut-être lui-même promis à une destinée, sinon exceptionnelle, du moins réussie et heureuse. Pour cela, il a besoin d’être aidé.
 

 

Le livret que vous avez entre les mains a l’ambition de vous donner des éléments de compréhension de ses difficultés d’apprentissage, il vous indique également les voies par lesquelles il pourra être pris en charge.

 

Connaître, comprendre, être accompagné, et accompagner, c’est ce que vous propose la Fédération des Associations Pour Adultes et Jeunes Handicapés. Ce guide changera votre regard sur l’échec scolaire, il vous donnera espoir, il vous indiquera des solutions.

 

Fondé sur des connaissances scientifiques validées et sur une connaissance approfondie des dispositifs de prise en charge, ce petit ouvrage devrait être lu par l’ensemble des professionnels de l’éducation et par les parents des élèves qui semblent rétifs aux apprentissages scolaires.


Jean Emile GOMBERT

Professeur émérite en psychologie cognitive

des apprentissages


Ce livret représente une synthèse des connaissances pratiques des troubles "dys" et des mesures à mettre en oeuvre quand on se trouve confronté à cette situation


Il sera utile à toutes les personnes concernées par le problème, parents, personnels de l'Education Nationale et également professionnnels de santé (orthophonistes notamment).


Une large place est réservée aux aménagements qui peuvent être mis en oeuvre à l'école et ces suggestions, adaptables à chaque cas particulier, pourront aider et guider les enseignants et les parents.
 

 

Il doit donc permettre de mieux comprendre les enfants "dys" et de mieux les accompagner dans leur scolarité pour qu'elle ne devienne pas seulement un parcours du combattant mais les aide à progresser, à grandir et à s'épanouir, en corrigeant, en compensant ou en contournant au mieux leurs difficultés.


Marie-Anne BARTHEZ
Neuro-pédiatre responsable du Centre Référence
du Langage et Trouble des Apprentissages
du CHRU de Tours