Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés de l'Eure

L'année 2015 en images

Après-midi bowling le 17 janvier 2015 pour les personnes accompagnées, leurs familles et les adhérents

A l'invitation de l'association départementale APAJH de l'Eure, 60 personnes   ( personnes accompagnées, familles, salariés, adhérents) se sont retrouvées pour deux parties de bowling. Elles ont lancé les boules et abattu les quilles avec application et beaucoup de bonne humeur. Après les efforts sportifs, tous ont partagé la galette des rois.

 

Mme VIEL, chef de service de l'ESAT de St Sébastien a participé à cet après-midi détente avec Caroline, Morgane et Sophie.

Marie Sol et Eric ont accompagné les personnes venant de Gisors.

 

Bowling 2016

Samedi 16 janvier 2016

Rendez-vous à l'Aéro Bowling d'Evreux Nétreville

Lire l'invitation.

L'assemblée générale des adhérents le 18 avril 2015

   

 Trente-cinq adhérents ont participé aux débats à la MGEN de Gravigny. Après avoir débattu des rapports (moral, activité et financier) et les avoir approuvés à l'unanimité, les participants ont regardé la vidéo de la Fédération des APAJH réalisée sur l'accessibilité universelle, thème principal de l'assemblée générale. Une riche discussion s'est engagée avec la participation de Monsieur HEURTAUX, chef de service du SAVS APAJH des Andelys. Le repas-partage qui a suivi a été un moment apprécié de tous.

Portes ouvertes au Centre d'Accueil de Jour de Gisors le 30 avril 2015

A l'invitation de Mme JOLY, directrice-adjointe du pôle social de Gisors et de Mme LANGRAND, chef de service du CAJ, l'association a participé à cette journée au cours de laquelle ont été présentées les missions et activités du CAJ. Un pique-nique très convivial a réuni les personnes accompagnées, les parents et les professionnels. M. BUREAU et Mme INTILI de l'ESAT étaient également présents. Des jeux et un bal en plein air ont été organisés l'après-midi.

Mercredi 20 mai 2015, le CA adopte le projet associatif de l'APAJH de l'Eure

L'après-midi, des adhérents ont répondu à l'invitation du CA à venir débattre du projet qui a été ensuite adopté à l'unanimité.

Deux administrateurs, Isabelle MUSSEAU et Michel COFFIN nous ont rejoints.

Isabelle MUSSEAU

Michel COFFIN

Le matin, les administrateurs de l'association se sont réunis pour préparer le texte du projet .


De droite à gauche : Christine MIKLARZ (de dos), Roger et Monique THEBAUT, Jean Claude JOUVENOT, Annie DOMALAIN, Frans VAN WAESBERGHE, Jean Michel RIGAL, Thierry CORROYER, Louis CAU, Marie Paule FERRET, Guilhem CRUBELLIER, Michel MIKLARZ, Marie-France NOGRETTE

Fête champêtre de l'association à Francheville le 6 juin 2015

Sous un soleil radieux, 70 personnes - adhérents, personnes accompagnées, parents, amis -  sont venues de tout le département pour se retrouver dans un cadre convivial. Tout le monde a profité du beau temps pour partager des jeux, des discussions... et un  copieux pique-nique. Prochain rendez-vous le samedi 28 mai 2016 à Saint Sébastien de Morsent.

39ème congrès de la Fédération des APAJH - PARIS les 18, 19 et 20 juin 2015

Cette année, le mouvement APAJH a réfléchi plus avant sur la question de la laïcité, valeur fondatrice de notre association depuis sa création en 1962. A l’instar de la dynamique engagée avec la mise en accessibilité pour tous les handicaps de la Charte de la laïcité à l’Ecole, et la tenue d’une commission de travail APAJH sur le thème de la laïcité à laquelle a participé le président de l'APAJH de l'Eure, nous avons profité de ce moment majeur de la vie de la Fédération pour porter haut cette notion capitale pour l’ensemble  des associations départementales et au-delà pour chaque citoyen.

Laïcité et Accessibilité universelle


« Laïcité, citoyenneté et solidarité », sont les trois valeurs fondatrices de l’APAJH.
Depuis plus de 50 ans, le mouvement APAJH, Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés, n’a eu de cesse de mettre en adéquation les engagements formulés au sein de ses statuts et l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Un an après le vote à l’unanimité de la Charte de Paris pour l’Accessibilité universelle, l’APAJH, à travers ses 92 associations rassemblées en Congrès dont celle de l'Eure, a mené une réflexion collective et participative autour de la « laïcité » en tant que valeur permettant une société inclusive.

 

 


 

Départ à la retraite de M. BUREAU le 30 juin 2015

Michel MIKLARZ (président de l'association),  Christine MIKLARZ  (secrétaire) et  Marie-France NOGRETTE (trésorière) ont participé avec beaucoup de plaisir à la fête organisée avec les personnes accompagnées à l'occasion du départ à la retraite de Monsieur BUREAU, directeur-adjoint de l'ESAT APAJH de Gisors. Après le discours de Monsieur THIBAUT,  directeur des établissements, et la remise des cadeaux, les participants ont été invités à partager un buffet dinatoire puis à assister à une démonstration de danse country avant la soirée dansante. Belle ambiance !

Forum des associations de Gisors le 5 septembre 2015

Comme en 2012, 2013 et 2014, l'association APAJH de l'Eure a tenu un stand au Forum 2015 des associations de la ville de Gisors. Christine et Michel MIKLARZ, Louis CAU et Marie-France NOGRETTE ont présenté les activités de l'association départementale APAJH ainsi que  les établissements gérés par la Fédération des APAJH. De nombreux visiteurs se sont arrêtés à notre stand pour avoir des renseignements sur les accompagnements possibles de personnes en situation de handicap. Nous leur avons donné des documents ainsi que nos coordonnées pour le suivi de leurs dossiers.

Portes ouvertes du centre de formation des chiens guides d'aveugles le 27 septembre 2015

L'association des Chiens Guides d'aveugles gère un centre de formation à Honguemare Guénouvlle dans l'Eure. En 2015, elle a invité l'APAJH de l'Eure à tenir un stand lors de ses Portes Ouvertes.

Christine MIKLARZ, secrétaire de l'APAJH de l'Eure

au stand de l'association.

Plus de 800 personnes sont venues à l'occasion de ces Portes Ouvertes, notamment pour assister à des démonstrations réalisées par les chiens et leurs formateurs et visiter les différents stands

Marie Cécile BENARD (Association des Chiens guides d'aveugles) et Michel MIKLARZ, Président de l'APAJH de l'Eure.

Portes ouvertes au Centre d'Accueil de Jour pour Travailleurs de Francheville le 29 septembre 2015

Accueillis par Mme GOUEFFON, chef de service de l'ESAT de Francheville et par M. THIBAUT, directeur des établissements APAJH dans l'Eure, les invités ont pu découvrir l'aménagement du pavillon qui abrite le CAJT de Francheville et recevoir les explications qu'ils désiraient avoir sur les missions de ce service ainsi que sur les différentes activités proposées aux personnes qui y sont accompagnées.

Frans VAN WAESBERGHE, trésorier adjoint de l'APAJH de l'Eure et Michel MIKLARZ représentaient l'association.

Fête des solidarités à Evreux le 10 octobre 2015. Le CAJT de ST Sébastien sur scène.

Josef SCHOVANNEC,

philosophe et autiste a accepté d'être le parrain de la fête des solidarités 2015 organisée par le collectif des Tisseurs de liens dont fait partie l'APAJH de l'Eure

Au cours de l'après-midi, plus de 500 personnes sont venues à la Halle des Expositions d'Evreux pour assister aux différents spectacles, visiter les expositions et les stands des associations dont celui de l'APAJH de l'Eure

A côté de Josef SCHOVANNEC, Michel DEBONNAIRE, président des Tisseurs de liens et Francine MARAGLIANO, conseillère municipale d'EVREUX, chargée du handicap.

Les acteurs du CAJT de St Sébastien ont fait forte impression en présentant leur pièce de théâtre sur scène.

Bravo à eux et à la comédienne de la Scène Nationale d'Evreux/Louviers avec qui ils ont travaillé.

Trophées de l'APAJH - PARIS le 10 novembre 2015

Discours prononcé par Jean-Louis GARCIA, Président de la Fédération des APAJH

Jean Louis GARCIA avec les personnalités dont la Ministre de l'Education Nationale

Cliquez sur l'image pour le démarrage de la vidéo.

Trophée Ville citoyenne et Service public

La Ville de Grenoble

Pour le mois le Mois de l’accessibilité en ville. Détentrice de la 1ère place au baromètre APF/l’Express en 2013 et 2014 en matière d’accessibilité, et 1ère de France à mettre en place un dispositif d’aides pour l’accessibilité des commerces, Grenoble est l’une des premières villes européennes à réunir toute la chaîne de l’accessibilité, allant du logement à l’emploi.


Trophée Sport

Le Comité départemental de la Fédération sportive et gymnique du travail (FGST) de Seine-Saint-Denis
pour le Festival départemental des pratiques partagées.
Le comité Départemental FSGT de Seine Saint-Denis rassemble les clubs sportifs du département. Il promeut de nombreuses activités répondant aux besoins et attentes des sportifs. Le Festival départemental des pratiques partagées est une manifestation gratuite et ouverte à tous permettant à chaque participant d’être sensibilisé au vivre-ensemble et à la découverte d’une culture sportive.


Trophée Entreprise citoyenne

L’établissement public du Château de Versailles
Un engagement poussé dans les domaines de l’accessibilité et de l’inclusion professionnelle. Au-delà de l’accueil de tous les publics, dès 2008, l’Etablissement Public du Château de Versailles a adopté une démarche de responsabilité sociale proactive en se mobilisant autour de la notion du handicap au travail, sous la forme d’un plan de 3 ans pour l’ensemble du personnel, via des recrutements, aménagements de postes, accessibilité de l’environnement de travail, ainsi que la nomination d’un référent handicap, et cela dans un environnement historique et architectural complexe.

L'association APAJH de l'Eure était représentée à cette soirée des Trophées 2015. Des personnes  du foyer d'hébergement APAJH de Gisors y assistaient également.

 

Cinq trophées ont été remis pour récompenser des réalisations exemplaires favorisant la pleine citoyenneté des personnes en situation de handicap.



Trophée École et Culture La Chambre régionale des Métiers et de l’Artisanat de Rhône-Alpes

Favoriser l’accès des jeunes en situation de handicap à la formation par la voie de l’apprentissage.

 

Trophée Accessibilité Universelle

Talk Different
Une application de langage universel.
Le concept de l’Application «Talk Different » a été pensé par Marie Spitz, maman d’une jeune fille, Pauline, porteuse d’autisme et présentant un trouble sévère du langage. Cette application de Langage Universel disponible dans le monde entier, et traduite en 9 langues, vise toute personne en situation de handicap verbal. Elle permet de dialoguer simplement par le biais d’éléments visuels animés qui illustrent une situation quotidienne, une action, une demande, une émotion...
Talk Different est la première application de communication alternative proposée à la fois au monde ordinaire dans un but de communication ludique et au monde du handicap, à un prix abordable (0,99€ sur smartphone)

"Grenelle du handicap" à Evreux le 30 novembre 2015

Parmi le nombreux  public, Frans VAN WAESBERGHE et Michel DEBONNAIRE, président des Tisseurs de liens.

Christine MIKLARZ présente les propositions d'un groupe.

Julien BOSCHER, responsable du pôle santé-handicap de la ville d'Evreux.

Le 30 novembre 2015 ont été présentés au Cadran - Palais des congrès les comptes-rendus des différents groupes de travail qui se sont réunis au cours de l'année écoulée. 160 personnes ont répondu à l'invitation du Maire d'Evreux.

L'association APAJH de l'Eure s'était engagée dans trois groupes : enfance et jeunesse - changer les regards  - accès à l'information. Elle était également présente au sein de la commission traitant de l'accessibilité des transports urbains.

Dans le cadre de ces réflexions, les différentes associations intervenant dans le domaine du handicap ont appris à bien travailler ensemble et à élaborer collectivement des propositions pour une cité inclusive. De nouveaux groupes de travail seront constitués début 2016 pour préciser les propositions qui seront portées ensuite à la connaissance des élus qui  auront à prendre les décisions. L'association APAJH de l'Eure fait partie de la Commission Intercommunale Pour l'Accessibilité du Grand Evreux Agglomération à laquelle doivent être présentées les mesures qui seront retenues et mises en oeuvre.


Accompagner autrement les parcours de vie - Paris le 16 décembre 2015

Christine et Michel MIKLARZ, Marie-France NOGRETTE représentaient l'association APAJH de l'Eure.

Cette journée de réflexion a été d'une très grande richesse. Elle annonce de profonds changements dans la manière d'accompagner les personnes en situation de handicap dans leur parcours de vie. L'APAJH de l'Eure aura à conduire cette démarche avec tous les partenaires concernés.


Les personnes en situation de handicap et leurs proches, les organismes financeurs et les professionnels en prise directe avec l’accompagnement des personnes se posent la question de la diversification des réponses.


Trop souvent perçue comme une possible disparition des institutions et une fermeture des établissements,il est important de l’aborder sous l’angle d’un accompagnement médicosocial rénové proposant une diversification des réponses d’accompagnement dans une dynamique de parcours de vie et de besoins évolutifs à satisfaire.
 

L’APAJH propose d’aller plus loin en pensant ces changements au travers de l’accessibilité universelle, l’accès à tout pour tous, avec tous.


 Comment accompagner autrement tout en conservant les expertises acquises par le secteur et ses acteurs ?

 Plusieurs intervenants de grande qualité sont intervenus sur deux thèmes:


- Que faut-il pour donner réalité au changement ? Passer des intentions aux réalités.


- Accompagner le parcours de vie de la personne en situation de handicap, une réponse personnalisée à ses besoins: Oui, c'est possible !


En conclusion, Jean Louis GARCIA a annoncé les objectifs de la Fédération des APAJH:


- rénover nos modes de fonctionnement pour que les accompagnements soient liés aux besoins de la personne, en tenant compte de ce qu'elle dit

- diversifier les réponses

- partir des attentes des personnes en situation de handicap sans en détourner le sens

- agir pour que le droit commun s'applique aux personnes en situation de handicap

 

L'APAJH doit être acteur pour faire bouger les lignes!